Google lance son référencement "AMP"
ou Accelerated Mobile Pages
Facebook a récemment annoncé l’accessibilité des Instant Articles à tous les éditeurs de contenu d’ici au 12 avril prochain. Google vient de lui couper l’herbe sous le pied en déployant les articles optimisés « AMP » sur son moteur.
Le format de pages AMP ( Accelerated Mobile PAge) proposé par Google est un format de pages mobiles destiné à accélérer considérablement l’affichage des pages sur smartphones. Le gain de temps à l’affichage est obtenu par le fait que le passage au format AMP allège les pages en éliminant certains éléments ou codes parasites et par le fait qu’une fois reconnues comme étant au format AMP les pages sont stockées en cache par Google et redistribuées par le biais d’un CDN.
Le format AMP est initialement surtout utilisé par des sites médias cherchant notamment à optimiser leur référencement d’actualités.
La vitesse d’affichage est également annoncée / garantie aux mobinautes par le biais d’un logo ou pictogramme spécifique affiché dans les résultats de recherche sur mobile.
Aussi pour optimiser votre site et bénéficier du référencement AMP sur mobile, il existe plusieurs options. Le plus simple sera pour les sites utilisant les CMS type joomla ou wordpress.
Si vous utilisez WordPress, un plugin AMP a été créé par les équipes d’Automattic (l’entreprise qui édite WordPress). Un autre plugin, Accelerated Mobile Pages pour WordPress, a été créé par deux développeurs et jouit d’une relativement bonne popularité. Nous vous conseillons de lire ce retour d’expérience d’Olivier Duffez pour en savoir plus sur ces deux plugins WordPress AMP.
Si vous n’utilisez pas WordPress, Google a créé un site dédié au projet AMP : il référence de la documentation technique pour générer automatiquement une page AMP pour chaque page de son site. Il permet de comprendre les grands principes des pages optimisées AMP, de connaître les éléments indispensables à la création d’une page AMP et les éléments secondaires permettant d’inclure des images ou obtenir des statistiques.
Une fois générées, les pages AMP sont mises en cache sur les serveurs de Google, qui se chargent ensuite de les délivrer en un temps record aux internautes. L’accès au pages AMP est pour le moment réservé aux internautes qui accède à ces articles via Google sur mobile ou via quelques applications partenaires, dont Twitter, LinkedIn et Nuzzel.
Les dernières actualités du web
Google lance son référencement "AMP" ou Accelerated Mobile Pages
Facebook a récemment annoncé l’accessibilité des Instant Articles à tous les éditeurs de contenu d’ici au 12 avril prochain. Google vient de lui couper l’herbe sous le pied en déployant les articles optimisés « AMP » sur son moteur.