Réalité virtuelle… mais quelle réalité?
Par définition*, c’est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles…). Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel. Ces dispositifs peuvent être des casques, des gants, etc.
Le risque est que la réalité virtuelle nous coupe vraiment de la vie réelle. Il a longtemps été prouvé le pouvoir impressionnant du cerveau et de la visualisation. Suivant nos sensations ou certains ressentis, le cerveau peut vite ne pas faire la différence entre ce qui est réel de ce qu’il ne l’est pas. Tout ce qui compte pour lui, ce sont les images et les émotions que ces dernières suscitent en nous. Alors, il est évident et certain qu’avec l’aide de ces dispositifs, l’ imagerie est encore plus puissante et tellement proche de la réalité que le cerveau est totalement immergé et noyé dedans sans plus faire aucune différence avec la vie réelle.
Psychiatre aux Hôpitaux universitaires de Genève, Yasser Khazaal, interviewé**, estime que les casques à réalité virtuelle ont un potentiel addictif qui peut poser problème pour certains utilisateurs. Le format de pages AMP ( Accelerated Mobile PAge) proposé par Google est un format de pages mobiles destiné à accélérer considérablement l’affichage des pages sur smartphones. Le gain de temps à l’affichage est obtenu par le fait que le passage au format AMP allège les pages en éliminant certains éléments ou codes parasites et par le fait qu’une fois reconnues comme étant au format AMP les pages sont stockées en cache par Google et redistribuées par le biais d’un CDN.
Le format AMP est initialement surtout utilisé par des sites médias cherchant notamment à optimiser leur référencement d’actualités.
La vitesse d’affichage est également annoncée / garantie aux mobinautes par le biais d’un logo ou pictogramme spécifique affiché dans les résultats de recherche sur mobile.
Aussi pour optimiser votre site et bénéficier du référencement AMP sur mobile, il existe plusieurs options. Le plus simple sera pour les sites utilisant les CMS type joomla ou wordpress.
Si vous utilisez WordPress, un plugin AMP a été créé par les équipes d’Automattic (l’entreprise qui édite WordPress). Un autre plugin, Accelerated Mobile Pages pour WordPress, a été créé par deux développeurs et jouit d’une relativement bonne popularité. Nous vous conseillons de lire ce retour d’expérience d’Olivier Duffez pour en savoir plus sur ces deux plugins WordPress AMP.
Si vous n’utilisez pas WordPress, Google a créé un site dédié au projet AMP : il référence de la documentation technique pour générer automatiquement une page AMP pour chaque page de son site. Il permet de comprendre les grands principes des pages optimisées AMP, de connaître les éléments indispensables à la création d’une page AMP et les éléments secondaires permettant d’inclure des images ou obtenir des statistiques.
Une fois générées, les pages AMP sont mises en cache sur les serveurs de Google, qui se chargent ensuite de les délivrer en un temps record aux internautes. L’accès au pages AMP est pour le moment réservé aux internautes qui accède à ces articles via Google sur mobile ou via quelques applications partenaires, dont Twitter, LinkedIn et Nuzzel.
Exemple la folle tenue de sexe pour la Réalité Virtuelle made in Japan
Quelle sera la réalité du futur? Durant son interview, William Eldin, associé chez Coyote et fondateur d’Horam\VR, start-up française qui se lance dans la réalité virtuelle répond ci dessous :
Partons de ce que l’on fait aujourd’hui au travail. On se pose devant notre bureau, on allume la lumière, on écrit des mails, on se déplace on fait des réunions… Les technologies de la réalité virtuelle de demain reproduiront cet environnement réel en l’améliorant. Une application de réalité virtuelle à 360° auto-portée pourrait par exemple afficher les mails, les conférences en visio-conférence.
Ainsi, nous n’en sommes qu’au début avec l’application sur les jeux vidéos. Les extensions du demain vont encore au delà et plus loin encore que l’amusement.
Les dernières actualités du web
Google lance son référencement "AMP" ou Accelerated Mobile Pages
Facebook a récemment annoncé l’accessibilité des Instant Articles à tous les éditeurs de contenu d’ici au 12 avril prochain. Google vient de lui couper l’herbe sous le pied en déployant les articles optimisés « AMP » sur son moteur.